OK
OK
Annuler
Le lien a été copié

Support IT

Boîte à outils

Les ICTVS vous proposent une boîte à outils vous permettant de gérer vos cours à distance avec Teams. Lien : www.ictvs.ch/index.php/enseigner/les-mitic-en-classe/relation-a-distance.


iMac et Macbook (Air - Pro)

Partage de connexion Internet
Si votre Mac est connecté à Internet avec un câble Ethernet, alors vous pouvez "transformer" votre Mac en borne Wifi et transmettre une connexion Internet en Wifi aux autres appareils de la classe. Pour le faire :

Cliquez sur l'icone  dans la Barre des menus → Préférences Systèmes → Partage →. Si tout est gris, cliquez sur le cadenas un bas à gauche de la fenêtre et entrez un mot de passe administrateur. Ensuite : Partage Internet → Partager votre connexion depuis Ethernet → Aux ordinateurs via Wifi. Cliquez ensuite sur la case à côté de Partage Internet afin de l'activer → Démarrer. Selon votre version, vous devez à ce moment configurer le nom de votre Wifi et son mot de passe ou alors vous allez sur l'icone Wifi dans la barre des menus → Créer un Wifi.


iPad

Un autre élève est déjà connecté sur PowerPoint / Word / Excel (P/W/E)
Dans l'application P/W/E, cliquez sur l'icône du compte en haut à gauche, puis déconnectez le compte. Fermez l'application complètement. Si vous avez toujours un message vous disant qu'un autre compte de la même organisation est déjà connecté, suivez les indications suivantes.
Cliquez sur l'app Réglages → P/W/E → Réinitialiser P/W/E → Assurez vous que "Supprimer les identifiants" soit bien coché. Redémarrer complètement l'application (en effectuant un balayage vers le haut sur l'écran d'accueil, puis en faisant glisser l'application vers le haut pour qu'elle disparaisse de la liste).
La langue du clavier n'est pas le français
Cliquez simplement sur la touche (en bas à gauche du clavier) pour basculer entre les différentes langues.
Un rectangle blanc/noir apparaît dès que je clique sur un élément
C'est le VoiceOver qui a été activé. Il faut cliquer 3 fois sur le bouton central, puis décocher "VoiceOver".


One Drive

Synchroniser uniquement certains dossiers sur l'iMac de l'école
Cliquez sur le logo de "OneDrive" dans la barre des menus → Aide et Paramètres → Préférences → Comptes → Cliquez sur "Choisir les dossiers" du drive des Ecoles du canton du Valais.


Microsoft 365 (Office 365)

"Votre compte ne permet pas l'édition sur Mac"
Si un problème du type "votre compte ne permet pas l'édition sur Mac...", que vous ne pouvez pas modifier un fichier, et qu'une barre jaune s'affiche en haut de l'écran, le fait de cliquer sur "Utiliser un autre compte" et de saisir les données du compte ...@edu.vs.ch devrait résoudre le problème.
Mode sombre
Avec la mise à jour d'Office 365, les programmes Word, Excel et Powerpoint propose un mode sombre. Les pages de travail s'affichent aussi en noir ce qui peut être dérangeant pour le travail. Vous pouvez modifier cela en allant dans le menu Word (Excel...) → Préférences → Général → Personnaliser → Choisissez : "le mode sombre a une couleur de page blanche".
Désolé... Un autre compte de votre organisation est déjà connecté sur cet ordinateur.
Ouvrez le terminal puis tapez
defaults write com.microsoft.Word ResetOneAuthCreds -bool YES
. Validez avec ENTER.
Je suis connecté à Word, mais je ne peux pas écrire
Il faut télécharger ce paquet : https://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=849815. L'ouvrir en cliquant deux fois dessus et suivre la procédure. S'il vous faut des accès administrateur, pour l'EP St-Maurice, vous pouvez utiliser ces informations :
Vous devez vous connecter pour voir le login administrateur
.


Outlook

Importer les élèves et créer des listes de diffusion
Afin d'importer les élèves dans Outlook et de créer des listes de diffusion pour contacter plus simplement l'ensemble des élèves d'une classe, vous avez 2 possibilités :
1. Les enseignants ayant un compte sur ce site peuvent se rendre sur la page espace pro → Importer élèves Outlook.
2. Les autres peuvent regarder la vidéo suivante : afficher la vidéo


Teams

Je veux transmettre les devoirs à mes élèves
Teams → Équipes → La classe en question → S'il s'agit d'une classe de base : faire un canal privé avec uniquement les élèves de la classe → Dans l'onglet Publications (c'est celui choisi par défaut) → Nouvelle conversation.

Explications en vidéo
Il me manque des élèves / j'ai des élèves en plus
Deux options :
1) Cliquez ici outlook.office.com/people/group/owner. Choisissez le groupe dans lequel il vous manque un élève (ou il y a un élève en trop), cliquez ensuite sur l'onglet "Membres". Là vous pouvez "Ajouter des membres" ou encore supprimer un membre en cliquant sur la croix tout à droite de son nom. Ne supprimez jamais un enseignant.
2) Dans Teams, allez dans l'équipe en question, puis cliquez sur les "..." à côté du nom de l'équipe → Ajouter un membre.
Démonstration en vidéo
Il me manque une équipe/classe
S'il s'agit d'une classe de branche secondaire → demandez à un collègue de la même classe de vous ajoutez (cf. explication ci-dessus).
S'il s'agit d'une classe/groupe dont vous êtes le seul enseignant → contacter les ICTVS : 027 606 42 28.
Je n'ai pas de son lors de ma visioconférence !
Menu Pomme → Préférences Systèmes... → Son → Sortie → Vérifiez quel est le périphérique de sortie sélectionné, préférez les haut-parleurs internes.
Je ne peux pas activer ma caméra !
Menu Pomme → Préférences Systèmes... → Sécurité et confidentialité → Confidentialité → Appareil photo → Vérifiez que la case Teams est cochée.
Si ce n'est pas le cas, il vous faudra peut-être cliquer sur le cadenas en bas à gauche de la fenêtre et d'entrer vos identifiants de connexion du Mac.
Si Teams n'apparait pas dans la liste : Finder → Applications → Glissez l'application Teams dans la fenêtre des Préférences Systèmes dans les applications à autoriser.
Mon micro ne marche pas !
Menu Pomme → Préférences Systèmes... → Sécurité et confidentialité → Confidentialité → Microphone → Vérifiez que la case Teams est cochée.
Si ce n'est pas le cas, il vous faudra peut-être cliquer sur le cadenas en bas à gauche de la fenêtre et d'entrer vos identifiants de connexion du Mac.
Si Teams n'apparait pas dans la liste : Finder → Applications → Glissez l'application Teams dans la fenêtre des Préférences Systèmes dans les applications à autoriser.
Je veux montrer mon écran à mes élèves, mais ça ne marche pas !
Menu Pomme → Préférences Systèmes... → Sécurité et confidentialité → Confidentialité → Enregistrement de l'écran → Vérifiez que la case Teams est cochée.
Si ce n'est pas le cas, il vous faudra peut-être cliquer sur le cadenas en bas à gauche de la fenêtre et d'entrer vos identifiants de connexion du Mac, il faudra ensuite redémarrer Teams.
Si Teams n'apparait pas dans la liste : Finder → Applications → Glissez l'application Teams dans la fenêtre des Préférences Systèmes dans les applications à autoriser.


Identifiants élèves

Un étudiant a perdu son mot de passe !
L'enseignant qui a cet élève en classe se rend sur edu.vs.ch, clique sur "Gestion des utilisateurs" dans le menu de gauche. Puis clique sur l'élève en question et change son mot de passe. Finalement, il transmet à l'élève le nouveau mot de passe.


TBI Smart CO-EPP

Je n'ai plus d'image sur le TBI !
Il faut débrancher l'adaptateur USB-C ↔ HDMI et le rebrancher.
J'ai une image sur le TBI, mais la qualité est exécrable !
Il faut débrancher la prise HDMI du beamer, enlever la poussière sur la partie métallique du câble HDMI et la rebrancher.
Je ne peux plus écrire sur le TBI !
Dans la barre des menus en haut à droite vous trouvez l'icône carrée bleue et blanche (Smart), certainement avec une croix rouge (si ce n'est pas le cas : Finder → Applications → SMART Technologies, double-cliquez sur "Menu système SMART.app".). Cliquez sur cet icône → Paramètres SMART → Assistant de connexion. La plupart du temps, il reconnait le TBI à ce moment. Vous pouvez fermer toutes les fenêtres.


TBI Epson CO-EPP

Enlever la barre de dessin en bas de l'écran
La barre de dessin apparaît à chaque fois et vous dérange ? Vous pouvez la cacher définitivement en allant dans le MENU du beamer → Interactif → Fonction de dessin → Off.
Le beamer fait trop de bruit / l'image est trop lumineuse
Cela se règle dans le MENU → ECO → Mode lumière → Calme.
Mauvaise calibration avec deux écrans distincts
Il arrive que le stylet écrive sur l'autre écran (celui du maître). Il faut alors faire l'action suivante : Préférences Système → Moniteurs → dans la fenêtre sur l'iMac, aller dans Disposition → là vous voyez les deux écrans représenté par des rectangles bleus → déplacez la barre des menus (rectangle blanc) sur l'autre écran.
Le tactile ne fonctionne plus !
Allez dans Finder → Applications → Easy Interactive Tools → double-cliquez sur l'application Easy Interactive Tools, rien n'apparaît à l'écran, mais le tactile fonctionne à nouveau.


Notebook

Licence Notebook
La licence notebook doit être ajoutée de la manière suivante : ouvrez Notebook → cliquez sur Logiciel Notebook dans la barre des menus → Activation du logiciel... → Ajouter → Copier la clé du produit (ci-dessous) et collez-la → Cliquez sur Ajouter → Cocher la case J'accepte les conditions du ... → Suivant → Suivant → Terminer. Redémarrez Notebook.

La clé de licence est :
Vous devez vous connecter pour voir la clé


ActivInspire

Changer l'interface
Vous pouvez passer d'une interface standard à celle pour les enfants (principalement bleue) en allant dans le menu Aperçu → Aspect et Comportement de Primary. Puis de redémarrer le programme.


Biceps

Login
L'école a une licence biceps dont vous pouvez profiter. Rendez-vous sur admin.biceps.ch/logi et loguez-vous avec l'email :
Vous devez vous connecter pour voir l'email
et le mot de passe :
Vous devez vous connecter pour voir le mot de passe


Partenaires




Secrétariat EP-CO-EPP 024 486 22 50
Secrétariat EP St-Maurice 024 486 22 60
© Écoles du district de Saint-Maurice